banniere gauche banniere gauche banniere droite
Nous sommes actuellement le 20 Jan 2018, 23:49

Zooplus

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FELV+
MessagePublié: 22 Nov 2014, 14:53 
Hors-ligne
Visiteur

nombre_de_chats: 1
noms_de_vos_chats: Charivari en accueil
fonction: Aucune
FA: oui
provenance: Affiche dans une pharmacie
Bonjour,
le chaton que j'accueille est FELV+, je voulais savoir si je peux quand même le mettre en contact avec des chats FELV- VACCINES ou est-ce risqué ?

Nadia2p

Charivari et Pam sont passés chez moi

"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."
Emmanuel Kant

Sujet du message: Re: FELV+
MessagePublié: 22 Nov 2014, 14:56 
Hors-ligne
Présidente et responsable Adoptions

Loisirs: Ma passion :les chats
nombre_de_chats: 2
noms_de_vos_chats: Nomi, renommée Hélia , jeune adulte
Hermès jeune adulte
Google victime d un chauffard, Félix disparu l été 2011 au paradis des chats
Autres animaux: Non
association: FP, Crad
fonction: Bénévole
provenance: Par connaissance
normalement, ils sont protégés, mais on n'est pas surs à 100 pour 100 donc je dirais non .
autant pour un Fiv+ pas bagarreur je dirais oui, autant pour un Felv+ je dirais non.

Image

MessagePublié: 23 Nov 2014, 11:10 
Hors-ligne
Gestion des stocks

nombre_de_chats: 4
noms_de_vos_chats: Coyote, Azumi, Smarra, Lilith
association: FELIN POSSIBLE
FA: non
provenance: .
Un vaccin n'étant jamais fiable à 100% (même si le vaccin contre la leucose est tout de même très efficace), par mesure de précaution, il vaut mieux éviter. ;)

MessagePublié: 25 Nov 2014, 11:08 
Hors-ligne
Visiteur

nombre_de_chats: 1
noms_de_vos_chats: Charivari en accueil
provenance: Affiche dans une pharmacie
D'accord merci pour vos réponses, je vais pas prendre de risque alors :)

Charivari et Pam sont passés chez moi

"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux."
Emmanuel Kant

MessagePublié: 18 Déc 2017, 17:17 
Hors-ligne
Heureux Adoptant

nombre_de_chats: 0
FA: non
provenance: Une rencontre.
Voici un lien: http://www.chat.nozamis.com/p-leucose-feline-felv.htm, dont voici quelques extraits.

Vaccination et maladies infectieuses du chat(Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui: la leucose (felv))

Modes de contamination
Les chats présentant une infection persistante sont le réservoir et la source de l'infection. Le virus qui est présent dans le sang est aussi excrété en grande quantité dans la salive et les sécrétions nasales, mais est également présent dans les selles, les urines et le lait.
Il est peu résistant dans le milieu extérieur et la contamination, sans être systématique, se produit le plus souvent lors d'un contact direct. La transmission peut avoir lieu lors de morsure, lorsqu'un chat contaminé en toilette un autre, d'une mère à sa portée et, rarement, entre chats partageant le même bac à litière ou la même gamelle.
Pour la transmission mère-chaton, elle peut intervenir in utero ou après leur naissance, par le lait maternel ou la salive.
Les chats de tous âges peuvent être contaminés, mais les chatons sont plus sensibles à l’infection ; cette sensibilité diminue ensuite au cours de la croissance. Il a ainsi été constaté que l'exposition au virus suffisante pour infecter 100 % de jeunes chatons, provoque la contamination de moins de 30 % d'un échantillon d'adultes.
(....)

Prévention de la leucose
La prévention la plus efficace consiste à éviter que les chats sains soient en contact avec des chats infectés (et avec les sécrétions susceptibles de contenir le virus) ; l'idéal serait donc que le chat ne sorte pas à l'extérieur, ce qui est possible pour les chats vivant en appartement, mais rare et difficile pour les autres, ou s'il sort, qu'il n'ait accès qu'à des lieux dont il ne peut sortir (cour ou jardin clos).
Il faut également éviter que se côtoient dans un même effectif des chats sains et des chats infectés, et il conviendrait par conséquent de s'assurer par un test avant l'adoption, que tout nouveau chat qui vient rejoindre des chats sains, est lui même indemne de FeLV.

Dans les faits, la majorité des chats sont susceptibles d'être en contact avec des chats infectés (principalement parce-qu'ils circulent librement à l'extérieur) et à défaut de pouvoir empêcher toute exposition, les mesures pour réduire les risques de contamination sont :

- la vaccination. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques vétérinaires proposent des vaccins ; ceux-ci présentent une bonne efficacité, sans toutefois être efficace à 100 % : la vaccination ne dispense donc pas des autres mesures de prévention. Un test de dépistage préalable est souvent pratiqué pour vérifier que le chat n'est pas séropositif car dans ce cas, la vaccination est inutile ;
- la castration, qui limite les contacts à l'origine du plus grand nombre de contaminations (accouplement, bagarres entre chats) ;
- pour les chats d'un effectif mêlant des animaux infectés et indemnes, il faut si possible les séparer physiquement dans le foyer et sinon, avoir des gamelles distinctes pour la nourriture et la boisson et des litières également individuelles. Dans la pratique, cette séparation est souvent difficile à faire respecter.
...

MessagePublié: 18 Déc 2017, 17:27 
Hors-ligne
Présidente et responsable Adoptions

Loisirs: Ma passion :les chats
nombre_de_chats: 2
noms_de_vos_chats: Nomi, renommée Hélia , jeune adulte
Hermès jeune adulte
Google victime d un chauffard, Félix disparu l été 2011 au paradis des chats
Autres animaux: Non
association: FP, Crad
provenance: Par connaissance
Citer:
. Des études faites avec le vaccin LEUCOGEN, montrent que le vaccin est extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs.
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est donc presque impossible.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]