Nouvelles recommandations de vaccination

Tous les conseils concernant la santé et l'alimentation de votre chat.
Répondre
MarineD
FA
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : Oria (4 ans), Minuit (2 ans)
FA : oui
provenance : Connaissance

Nouvelles recommandations de vaccination

Message par MarineD » 10 juil. 2018, 19:37

Lorsque j'ai emmené Mizkynn, Nerelynn, Obelynn & Kirynn pour leur rappel de vaccin tout à l'heure, ma vétérinaire m'a dit qu'il y avait de nouvelles recommandations concernant la vaccination des chats.

Pour les chatons, la primo-vaccination TCL serait désormais en 3 injections à 8, 12 et 16 semaines. Elle m'a expliqué que c'était parce que les anticorps de la mère transmis lors de l'allaitement pouvaient interférer avec les vaccins pour les chatons qui ont la chance d'être élevés par leur maman, du coup la 3ème injection à 16 semaines est plus sûre d'être efficace comme les chatons ne tètent plus depuis un moment. Et a contrario pour les chatons non allaités, ils ont un déficit d'anticorps donc besoin de 3 injections pour être bien protégés.

Après cette primo-vaccination en 3 injections, il faudrait que le premier rappel de vaccin soit fait au moment du premier anniversaire du chat (donc selon sa date de naissance, plus un an après la dernière injection de la primo-vaccination).

Et par la suite, il faudrait faire le rappel de vaccin contre le coryza tous les ans et le rappel de vaccin contre le typhus et la leucose ne serait nécessaire que tous les trois ans.

En rentrant chez moi, j'ai fait mes recherches sur internet et j'ai trouvé ces recommandations qui datent de janvier 2016 : http://www.wsava.org/WSAVA/media/Docume ... ion(1).pdf
A priori elles ont été traduites en français récemment d'où leur "nouveauté" : http://www.fafvac.org/

Je voulais partager l'info pour savoir si certains ont aussi été informés de ça par leur vétérinaire :confused:

Actuellement en FA : Mizkynn (réservée), Nerelynn (réservée) & Kirynn

Ancienne FA de Natchez, Nuage, Nacre, Oslo (renommé Petit-Pied) & Obelynn

pataponxd7
Présidente et responsable Adoptions
Loisirs : Ma passion :les chats
noms_de_vos_chats : Nomi, renommée Hélia , jeune adulte
Hermès jeune adulte
Google victime d un chauffard, Félix disparu l été 2011 au paradis des chats
Autres animaux : Non
association : FP, Crad
fonction : Président
provenance : Par connaissance

Re: Nouvelles recommandations de vaccination

Message par pataponxd7 » 10 juil. 2018, 19:44

En general, les vetos font ce qui est le plus interessant pour eux :whistl: (3 visites.. mieux que 2..)
De toutes facons, avant de mettre tout le monde d accord, on ne sera plus là pour le voir..
Ca fait deja debat depuis plusieurs années ;)
Surtout sur le fait que pas obligatoire tous les ans...
C est comme pour la facon de coucher les bebes ou la diversification alimentaire..
C est par mode!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats"
Albert Schweitzer
Marraine de
WIKI

Image

MarineD
FA
noms_de_vos_chats : Oria (4 ans), Minuit (2 ans)
provenance : Connaissance

Re: Nouvelles recommandations de vaccination

Message par MarineD » 10 juil. 2018, 19:52

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, à environ 60€ la consultation par chat pour le rappel de vaccin, c'est encore plus rentable de dire qu'il en faut 4 rien que pour la première année de vie du chat :rolleyes:

J'ai toujours fait les rappels de vaccins de mes grands tous les ans par habitude donc je verrai si pour le coup ils proposent d'en faire moins et que ça coûte moins cher :whistl:

Actuellement en FA : Mizkynn (réservée), Nerelynn (réservée) & Kirynn

Ancienne FA de Natchez, Nuage, Nacre, Oslo (renommé Petit-Pied) & Obelynn

Répondre