banniere gauche banniere gauche banniere droite
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2017, 17:53

Zooplus

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 30 Août 2017, 17:16 
Hors-ligne
Visiteur

nombre_de_chats: 2
noms_de_vos_chats: Maybee (minizécaille) et Agathe (maoussminizécaille)
fonction: Aucune
FA: non
Coucou, je viens donner des nouvelles suite à http://felinpossible.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=37251&start=0. Les minis gremlins vont bien, ils ont eu leurs tests Leucose/FIV et tout est négatif. Le véto est amoureux, son assistante a halluciné, ils ne les ont pas tenus pour la prise de sang et mini Taliesin s'est carrément endormi sur l'avant-bras du véto.
Image
"Salut, on est trop mignons"

En revanche, celui qui ne s'est pas endormi est leur peut-être futur grand frère, Bédivère. Date de naissance estimé début juin, seul chez son adoptant depuis fin juin. Je précise qu'il a été trouvé par son adoptant, près d'une ferme et il pense que le fermier local l'a foutu dehors pour "récupérer sa chatte". L'adoptant n'est absolument pas responsable du sevrage brutal et trop précoce et essaie depuis de l'éduquer correctement.
Sauf qu'on n'est pas vraiment sur le même format ni le même caractère. Le véto a confirmé l'âge à la dentition, Bédi a encore ses dents de lait et donc il pense qu'il a moins de 5 mois :
Image
(j'avoue que perso, vu le gabarit, je lui donnais facilement le double...)
Il a été testé le même jour que les deux autres (amené dans une autre boite bien sûr), là aussi les tests sont négatifs, sauf que le véto a été obligé de lui filer un tranquillisant léger pour faire la prise de sang, l'animal ne répondant à aucun code félin et ayant fini par s'énerver et tenter une recette de hachis de véto.

Et on en vient à ma question du jour : les minis sont parfaitement sociabilisés et bien éduqués, à ma grande surprise je n'ai strictement rien à faire. Bédi... c'est une autre histoire. Il n'a aucun code, même le prendre par la peau du cou ne le calme pas, au contraire il monte en pression jusqu'à devenir violent. Pour le moment, j'arrête tout contact dès que je sens qu'il s'énerve, avant donc que ça ne tourne à l'agression, et je l'isole le temps qu'il se calme. Hors s'ils s'entendent bien, l'adoptant de Bédi prendrait bien les deux petits pour lui faire de la compagnie.
Les miennes se débrouillent, ce sont deux adultes, Maybee fait 3 fois son poids et lui a collé une raclée d'entrée de jeu parce qu'il a attaqué mes jambes sous son nez. Il a également appris qu'Agathe a beau être moins impressionnante, quand elle dit "non" ce n'est pas négociable. Il sait qu'il n'a pas intérêt à aller les embêter et ça a installé les codes de départ ("si je grogne, tu n'insistes pas, tu te barres ou tu auras mal aux fesses").
Ca m'a aidée également à lui apprendre la base "on n'attaque pas les bras et jambes" (oui parce qu'il veut jouer, ce qui est normal, mais n'a aucune idée de quand s'arrêter et est têtu...). Il commence à peine, alors qu'il est chez moi depuis jeudi soir, à venir calmement vers mes mains quand je l'appelle, sans chercher à jouer avec ni agresser.
Je précise que mes minettes adultes ne sont pas violentes, elles préviennent en feulant et grognant et n'agressent jamais. Elles ne font que se défendre quand il vient alors qu'elles ont prévenu (cas d'Agathe qui lui a collé une baffe quand il lui a sauté dessus alors qu'elle a clairement exprimé qu'elle ne voulait pas) ou quand il m'attaque (cas de Maybee). Elles sont suffisamment gentilles pour lui laisser un espace vital suffisant même si elles ne l'apprécient pas. De plus l'isolation est dans un couloir/chambre/salle de bains, il a ses commodités dans la salle de bains et a accès à des jeux ainsi qu'aux arbres à chat. Je passe minimum 2h avec lui quoi qu'il arrive (comme avec les autres tas de chats). Ca me semble bien peu, dit comme ça, mais entre le travail et les autres qu'il ne faut pas que je néglige ça me fait des journées chargées.

Là où j'ai un problème c'est que je pense que la petite ne peut pas le voir en peinture. Elle a beau faire la moitié de son poids, quand elle a vu Maybee feuler sur la terreur elle l'a imitée. Du coup pour le moment, elle arrive à le faire reculer (alors qu'elle est assez petite pour passer sous le ventre sans baisser la tête). Taliesin (l'autre mini) veut bien jouer avec lui, ils s'entendent super bien sauf que parfois il couine (douleur ? incompréhension ?) parce que Bédi devient un peu trop excité. Sauf que Bédi étant plus gros, soit il ne comprend pas qu'il y va trop fort, soit il s'en tamponne total. A ce moment j'interviens pour isoler la terreur, le temps que les petits soufflent.
La petite lui parle mal dès qu'elle le voit (alors qu'elle est parfaitement polie avec tous les autres chats et un amour avec moi) et refuse de se laisser porter si j'ai l'autre dans une main (alors qu'avec son frère ou Agathe, aucun problème). De plus j'ai un peu peur qu'il se rend compte qu'il est beaucoup plus fort qu'elle et n'en profite pour la coincer. Et franchement j'essaie de le canaliser et de l'inciter à se poser, mais il est épuisant. Maybee ne peut plus le voir en peinture (alors qu'il l'évite depuis qu'elle l'a remis à sa place) et je ne peux pas le laisser avec les minis parce qu'ils ont besoin de plus de repos.

Et voici donc ce qui m'inquiète, à savoir voir la petite devoir couiner de plus en plus fort pour le faire dégager, et voir Bédi insister, partir certes mais revenir l'embêter de suite après :

Là elle l'a chassé le temps que j'attrape l'appareil, mais il est revenu plus fort de suite après et je l'ai recollé en isolation.
A votre avis, ai-je raison d'intervenir ou dois-je la laisser faire ? que puis-je mettre en place pour qu'il comprenne plus facilement sans que ça ne devienne le goulag non plus ?

MessagePublié: 30 Août 2017, 17:36 
Présidente et responsable Adoptions

Loisirs: Ma passion :les chats
noms_de_vos_chats: Nomi, renommée Hélia , jeune adulte
Hermès jeune adulte
Google victime d un chauffard, Félix disparu l été 2011 au paradis des chats
Autres animaux: Non
association: FP, Crad
fonction: Bénévole
FA: oui
provenance: Par connaissance
Il faudrait peut etre penser à le steriliser, car les hormones peuvent y etre pour quelquechose( il est peut etre en retard pour perdre ses dents de lait :whistl: )
J essaierais pour l instant de laisser Bédi avec les adultes, le temps qu il comprenne les regles..
Et ensuite seulement bédi et les petits..

Image

MessagePublié: 30 Août 2017, 18:39 
Hors-ligne
Visiteur

pataponxd7 a écrit:
Il faudrait peut etre penser à le steriliser, car les hormones peuvent y etre pour quelquechose( il est peut etre en retard pour perdre ses dents de lait :whistl: )

J'avoue que j'y ai pensé, il a pour moi le physique d'un ado, pas d'un chaton. Après j'ai totale confiance en mon véto et je peux me tromper.

C'est ce que je pense aussi, j'essaie juste de ne pas trop l'imposer aux adultes, elles sont suffisamment cools pour lui laisser une place, j'essaie de faire en sorte qu'elles aient leurs moments calmes aussi. Merci encore pour tous vos conseils

MessagePublié: 03 Sep 2017, 16:50 
Hors-ligne
Visiteur

Après la semaine chez moi, Bédivère a progressé, mais pas assez pour qu'on le laisse sans surveillance avec les deux minis. Ils vont donc être proposés à l'adoption contre remboursement des frais vétérinaires engagés. Du coup, si quelqu'un de l'asso pouvait me donner quelques conseils pour m'assurer de les placer convenablement (et surtout m'assurer qu'ils soient stérilisés), cela m'aiderait grandement. Je peux redonner mon numéro de téléphone par MP si quelqu'un a un peu de temps pour me donner ce coup de main.

MessagePublié: 03 Sep 2017, 17:48 
Présidente et responsable Adoptions

Loisirs: Ma passion :les chats
noms_de_vos_chats: Nomi, renommée Hélia , jeune adulte
Hermès jeune adulte
Google victime d un chauffard, Félix disparu l été 2011 au paradis des chats
Autres animaux: Non
association: FP, Crad
fonction: Bénévole
FA: oui
provenance: Par connaissance
Pour la sterilisation, vous pouvez essayer de demander un cheque de caution que vous rendrez lorsque les adoptants vous présenteront la facture de la sterilisation..
Pour les bons adoptants, deja poser quelques questions sur la nourriture,( de qualité) la securité ( pas de sortie la nuit), axe passant ?, balcon?
Suivi véto : vaccins annuels.
Et peut etre emmener le chat chez les adoptants? Cela donne un aperçu des conditions de vie.

Image

MessagePublié: 03 Sep 2017, 17:57 
Hors-ligne
Visiteur

Merci pour ces conseils, je n'aurais pas pensé au chèque de caution et c'est une bonne solution. Je demande déjà le remboursement des frais engagés, 70€ par chat pour le moment (incluant 2 check up véto, l'anti puces, les tests leucose/FIV et une partie des croquettes chatons qualité vétérinaire et la litière), ce qui je l'espère fera un premier tri.

Mes craintes sont surtout pour Keridwen qui est un mini format extrêmement craquant, je ne veux pas qu'elle se retrouve avec une portée ni qu'elle soit adoptée sur un caprice juste parce qu'elle est trop mignonne.
Pour être honnête, je vais avoir beaucoup de mal à les voir partir et j'admire d'autant plus votre travail. On s'y attache, à ces boules de poils :chat5:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]