Dominante ?

Pour toutes les questions que vous vous posez concernant le comportement de votre chat.
Répondre
Mog
FA
Loisirs : La création d'objets, les animaux
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : Hizou, Grems et Nouchka
Et chez mes parents : Sweety le gentil, Mya la folle et Cannelle la douce.
fonction : Aucune
FA : oui
provenance : Internet

Dominante ?

Message par Mog » 01 janv. 2018, 14:18

Bonjour,
Nous avons besoin de conseils :smile1: . La petite Nouchka fraichement adoptée fait souvent la misère à Hizou. À la base, ils jouaient ensemble "à la bagarre" mais ça ne durait jamais trop longtemps. On ne sait pas si c'est le fait qu'elle était anémiée jusqu'à sa dernière visite véto et qu'elle ne l'est plus (vu sa forme :chat3: , merci le changement de croquettes), ou si c'est autre chose, quoi qu'il en soit les séances de bagarre-jeu ne s'arrêtent plus. Hizou a beau avoir le dessus niveau force et taille, il n'arrive pas à la stopper.
Elle ne le fait pas avec Grems qui la replace de suite :sneaky: .
On sait bien qu'elle est pile dans la période où les chatons sont des boules d'énergies, mais on aimerait trouver des petites astuces pour temporiser, on a peur qu'elle devienne très dominante par rapport à Hizou (qui lui est très "sensible" et serait malheureux d'une telle situation).
Même quand il y va franco et qu'il la fait couiner, elle part en courant et y retourne dans les 30 secondes, inlassablement.
Du coup c'est dur pour Hizou, s'il veut un moment calme avec moi par exemple, la petite Nouchka rapplique et lui saute dessus. Il n'arrive pas non plus à avoir un moment calme/câlin avec elle, il veut lui faire sa toilette mais ça dégénère du côté de Nouchka.

Qu'en pensez-vous ? Je me demande comment ça va aller en grandissant, là par exemple, Hizou a déjà des petites griffures sur le nez, sous le menton etc, donc on s'inquiète un peu du moment où elle sera presque aussi grande que lui.
Est-ce que ça peut s'atténuer après la stérilisation ? Est-ce qu'elle a besoin de mordre si elle fait ses dents ?

Si vous avez des idées, conseils, on est preneurs. :chinois:
Ancienne FA de Gordon, Aeris, Silver, Gabin, Hina, mon Hizou, Loula, Halley, Michka, Akita, Régliss, Fizz, Lune, Félix, Musta, Nukkuu, Katso, Phélix, Voyou, Zéphir, Leka, Blaise, Mélie, Milaine, Chans, Plum et ma petite Nouchka.

geybuss
Heureux Adoptant
Loisirs : Lecture, blog, voyages, photos, sport, ciné, chats !
Trappeuse de chats errants/sauvageons
nombre_de_chats : 3
noms_de_vos_chats : Aya & Tsingy (adoptés chez FP), et Praslin, sauvé 2 fois !
Autres animaux : Non
association : Félin Possible, SPA
fonction : Bénévole
provenance : Internet et bouche à oreille

Re: Dominante ?

Message par geybuss » 06 janv. 2018, 23:06

j'ai bien tout lu. Mais des conseils ?! :confused: :inter:

Peut être peu tu t'isoler avec Hizou dans une pièce de temps en temps pour qu'il soit tranquillou calinou avec toi.
Essaies tu d'intervenir quand il y a "bagarre" ? Essaies tu de détourner l'attention de Nouchka avec un gros jouet kong avec menthe à chat dedans, pour qu'elle s'excite sur le jeu et non sur Hizou ?
Chez moi, quand je sens que les bagarres dégénèrent, je sépare en élevant la voix, en tapant dans les mains ou en me levant de mon canap', en général ça suffit ;)
Mes loulous : Aya, Tsingy et Praslin

Ex FA de JODILA, OZIL, APSARA, TSINGY, ELSA, BROOKLYN, BROADWAY

Ex "CO-FA" (Transit/Facances) : Oprah, Odyssée, Orson
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (Le Petit Prince, A. Saint Exupéry)

Mog
FA

Message par Mog » 06 janv. 2018, 23:47

Entre Hizou et Grems, c'est bagarre vraiment agressive parfois donc là oui on hausse le ton et on tape dans les mains, ils savent très bien ce que ça veut dire. Mais là c'est des signes de dominances mais c'est pas encore violent au point de se blesser. Zadig m'a donné des conseils en MP qui semblent plutôt fonctionner, quand ça dégénère, on instaure le "non" et le "doucement", elle écoute bien et obéit bien pour les autres interdictions donc on a tenté quelques fois et elle est descendue en pressions sans qu'on ait à intervenir en haussant trop le ton ou en les séparant. Je ne veux pas qu'elle pense que le jeu est interdit donc on utilise un ton plutôt "rassurant", comme quand on veut qu'elle lèche au lieu de mordre nos mains. Quand ça continue trop, je l'écarte doucement ou la retient pour qu'elle comprenne, ou effectivement, j'essai de détourner son attention.
Elle a un nouveau petit panier qu'elle mord beaucoup, ça me va si elle se venge sur ça ! On essaie de la faire un peu plus jouer aussi. Il y a qu'une fois, justement avant que je pose la question sur le forum, où j'ai dû la mettre dans une pièce séparée le temps qu'elle se calme. Et pour les moments avec Hizou, j'ai trouvé le truc, je le prends dans les bras pour un câlin (puisque maintenant il l'accepte), comme ça, elle peut pas l'embêter !

Espérons que les nouvelles bonnes habitudes perdurent :crossf: , et qu'elle ne soit pas trop dominante en grandissant ... ça, on verra bien !
Ancienne FA de Gordon, Aeris, Silver, Gabin, Hina, mon Hizou, Loula, Halley, Michka, Akita, Régliss, Fizz, Lune, Félix, Musta, Nukkuu, Katso, Phélix, Voyou, Zéphir, Leka, Blaise, Mélie, Milaine, Chans, Plum et ma petite Nouchka.

geybuss
Heureux Adoptant

Message par geybuss » 07 janv. 2018, 00:48

Chez moi le dominant c'est clairement Tsingy mais je ne le sais que depuis que j'ai adopté Praslin :smile1: Et Tsingy se montre dominant, ou emmerdeur c'est comme on veut :tongue: uniquement envers Aya. Mais je le connais mon Loulou. Quand je le vois approcher d'Aya avec clairement de mauvaises intentions, même si pas forcément méchantes, je fais d'abord mon "Tsingy, tststs :lol1: ". Si ça ne suffit pas, c'est "Tsingy non" fermement et si ça ne suffit pas encore, c'est "Tsingy non" mais avec mes gros yeux et mes doigts qui claquent en montrant par exemple la direction de l'autre côté de la table où se trouvé Aya. Et en général, cela fonctionne :thumbup: . Mais bon, pour Tsingy, ce n'est plus une question d'énergie de jeunesse :chat4:
Idem quand Tsingy et Praslin jouent à la bagarre et que je sens que cela pourrait dégénérer, je dis "doucement les chats chats" (comme ça je n'accuse aucun chat en particulier), phrase que je dis évidemment en douceur :rolleyes: Et ça fonctionne :bigsmile:
Après chaque humain et chaque chat ont leur façon de se faire comprendre l'un de l'autre :chat4:
As tu essayé le FWF?

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (Le Petit Prince, A. Saint Exupéry)

Mog
FA

Message par Mog » 07 janv. 2018, 11:10

Non j'ai pas essayé car je pense que ça n'aura des effets que temporaires, je veux pas en avoir en permanence. Hier après mon message il y a eu re "défit",il n'y a que le plumeau qui a apaisé les tensions. Ce qui est frustrant dans mon cas c'est qu'Hizou va se laisser faire alors qu'il subit déjà certaines attaques de Grems. J'espère que ça ne va pas trop le stresser... Il a pas mal de miaulements de stress en ce moment.

leroy
FA
Loisirs : mes filles et mes animaux
nombre_de_chats : 4
noms_de_vos_chats : Winny, Labella, Milka et Bubulle
Autres animaux : 3 chiennes et 1 chien, 1 lapin 1 hamster 2 cochon d inde des poissons
provenance : connaissance et internet

Message par leroy » 07 janv. 2018, 12:03

Ha pas cool les tensions entre minou :confused: moi à la maison ça va bien que Neven à tendance à me mordre mais quand il le fait je dis non et il me lèche :smile1: sinon entre chat ça va Natsu a le dessus :bigsmile: et quand ça va trop fort Hercule mon chien mais de l'ordre dans la maison :lol1:

Mog
FA

Message par Mog » 07 janv. 2018, 12:56

Oui je me demande si le 3eme interviendra en cas de grosse bagarre ? ... avec nous aucun souci, si elle mordille elle lèche dès qu'on la reprend. Ils savent aussi jouer "tranquillement" ensemble, mais quand ça dégénère c'est stressant, on verra bien avec le temps ... :rolleyes:
Cela dit, c'est sûr si on met un chien tout le monde sera bien sage et planqué :lol1: !

geybuss
Heureux Adoptant

Message par geybuss » 07 janv. 2018, 21:03

Après l'adoption de Praslin, Aya n'était pas du tout contente, je crois qu'elle s'était crue débarrassée des chatons après une saison chargée. Praslin, qui aime tout le monde s'en prenait plein la figure (crachats et coups de pattes ) dès qu'il s'approchait d'Aya. J'ai mis du FWF pendant un mois et 1/2 et les 2 "ennemis " sont devenus les meilleurs amis du monde, Aya prenant même enfin son "rôle de maman de substitution ". Praslin et Aya étaient toujours ensemble dans le même panier, câlins, toilette, gros dodo bien au chaud l'un contre l'autre :aime:

Bon maintenant le panier est trop petit mais ils s'entendent à merveille.

Répondre