Mon chat fait pipi partout

Pour toutes les questions que vous vous posez concernant le comportement de votre chat.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alia
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 17 mars 2017, 20:58
nombre_de_chats : 0
Autres animaux : /
fonction : Aucune

Mon chat fait pipi partout

Message par Alia » 10 sept. 2018, 18:53

Bonjour,

Je vis actuellement en colocation et ma colocataire a un chat très gentil et sociable. Or, depuis plusieurs mois elle se mets à faire ses besoins partout (le chat, non la colocataire).
Au début c'était une fois de temps en temps sur le canapé, et elle a tellement fait ses besoins dessus que nous avons fini par le jeter. Au début c'était toujours à des endroits où elle avait déjà fait. Mais depuis plusieurs semaines elle se mets à le faire dans des endroits nouveaux.
Les diverses solutions que nous avons mis en place :
- Je sais que les chats n'aiment pas trop le "bordel" et ma chambre n'était pas très bien rangé donc je me suis mise à ranger à fond pour qu'elle s'y sente mieux/bien, rien n'a changé
- On a tenté de changer de litière et enlever la porte, rien n'a changé

Ma colocataire refuse de changer tout les jours la litière et ne veut pas entendre que le problème vient probablement de là : les chats aiment la propreté et peut être que celui là l'aime peut être encore plus que les autres. Mais non, le problème est que je ne range pas et que le chat n'est pas sevré. Nous l'avons depuis 9 mois et elle ne faisait pas ça au début.

Je pense aussi et surtout que ce chat est malheureux dans notre appartement. Il fait 80 mètres carrés mais lorsque ma colocataire part en vacances elle laisse le chat sortir comme il veut dans la nature et je pense que maintenant elle est habituée à cette liberté et ne se plaît plus avec nous.

Le choix de ma colocataire est le suivant : lui trouver un nouveau foyer.
J'en ai le coeur brisé et j'aimerai réellement trouver une solution, mais à l'heure actuelle je suis éreintée de devoir constamment sentir l'odeur ainsi que nettoyer mon canapé et mon lit aussi régulièrement...

Le chat n'a pas non plus de problèmes de santé qui pourrait expliquer ça, elle est allée régulièrement chez le vétérinaire (récemment) et rien ne l'explique médicalement.

Je ne suis pas non plus convaincu de l’habilité de ma colocataire à s'occuper d'un chat (exemple : la laisser sortir sans vaccin/puce et se plaindre qu'elle choppe des maladies après).

Si vous avez encore des solutions à imaginer je suis prête à les entendre mais je n'ai personnellement pas les moyens financiers pour m'occuper de ce matou et je souhaite qu'une seule chose, qu'elle soit heureuse.

Merci d'avoir lu mon pâté.
Actuellement en FA :

Adoptés : Minouche, Roucette

Avatar de l’utilisateur
MarineD
FA
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2014, 19:57
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : Oria (4 ans), Minuit (2 ans)
FA : oui
provenance : Connaissance
Localisation : L'Hermitage

Re: Mon chat fait pipi partout

Message par MarineD » 12 sept. 2018, 23:52

Bonsoir,

Il y a tout un tas de raisons qui peuvent faire qu'un chat fait ses besoins partout donc c'est parfois compliqué de trouver LA solution pour régler le problème.

Vous dites que le chat n'a pas été sevré, un problème de comportement peut venir de là mais ce n'est pas une certitude, il est peut-être tout simplement stressé ou perturbé par quelque chose (mais il faut trouver quoi :confused: ).

Ça peut être un problème d'environnement qui n'est pas organisé comme il faut pour un chat. Et je ne parle pas de rangement mais par exemple de placer la litière au bon endroit, idem pour les gamelles, mettre à disposition un ou des arbre(s) à chat pour qu'il puisse être en hauteur et faire ses griffes, lui laisser suffisamment de jouets à sa disposition et également prendre le temps de jouer avec lui et de le câliner... Bref remplir tous les besoins d'un chat pour qu'il se sente bien.

Vous pouvez trouver quelques pistes sur cet article : https://absolumentchats.com/mon-chat-fait-pipi-partout/ ainsi que dans cette vidéo :




Je comprends que ça puisse être énervant pour vous et votre colocataire mais envisager d'abandonner son chat pour ça je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée alors qu'il "suffit" de trouver une solution au problème pour que tout rentre dans l'ordre.

J'espère que vous réussirez à trouver une solution pour vivre en harmonie avec ce chat en tout cas ! Bon courage !

Actuellement en FA :

Ancienne FA de Natchez, Nuage, Nacre, Oslo (renommé Petit-Pied), Obelynn (renommé Sapphire), Mizkynn (renommée Cannelle), Nerelynn (renommée Nuage) & Kirynn

Avatar de l’utilisateur
efdé
Heureux Adoptant
Messages : 310
Inscription : 24 janv. 2013, 22:58
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : Rackham & Yoda
fonction : Aucune
FA : non
provenance : ...

Re: Mon chat fait pipi partout

Message par efdé » 13 sept. 2018, 00:38

Alia a écrit :
10 sept. 2018, 18:53
Ma colocataire refuse de changer tout les jours la litière [...]
Qu'entendez-vous exactement par "changer" la litière" ? :huh2: Parce que s'il s'agit simplement de retirer la litière souillée (excréments/urine) à l'aide d'une pelle, le faire une fois par jour est, selon moi, un minimum.

Répondre