Fulgator, attention danger

Vous trouverez dans cette rubrique tous les dangers, extérieurs comme intérieurs, qui menacent nos chats.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chot4
Visiteur
Messages : 170
Inscription : 31 août 2011, 21:19
Loisirs : natation, footing, télé ;)
nombre_de_chats : 4
noms_de_vos_chats : Ibiza, Blue, Pink, Yellow
Autres animaux : Poissons
association : SPA de rennes
fonction : Bénévole
FA : oui
provenance : Bouche à oreille
Localisation : St Jacques

Fulgator, attention danger

Message par chot4 » 20 sept. 2011, 12:08

Bonjour,
Je suis tombé sur cet article et je me suis dit qu'il fallait absolument le faire circuler.

Sources : http://bloglaurel.com/coeur/index.php/2 ... lgator?s=1




"
Fulgator.



Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je laisse la parole à une lectrice, Blandine, qui m'a écrit pour me mettre en garde concernant un produit d'entretien. La marque: FULGATOR (mais d'autres sont peut-être concernées).
Lisez attentivement, vérifiez chez vous si vous avez des chats, et s'il-vous-plaît, faites tourner...
Merci. Et merci, Blandine.



Cannelle, Eole, Vanille... trois chats, c'est le bonheur!

Trois chats, c'est aussi du boulot, en particulier quand on est aux beaux jours envahis de puces, qui se régalent dans notre parquet et notre canapé. Sur le dos des chats, elles sont combattues avec un produit acheté chez le vétérinaire, mais dans la maison, on a l'impression de ne jamais s'en débarrasser. Alors, au supermarché, j'ai acheté une bombe pour la maison.Il n'y avait qu'une marque encore en rayon. Je lis les instructions, les précautions... Bon, pas de souci, je prends.

Je commence le traitement comme indiqué sur le flacon. Pour plus de précautions, les chats sont enfermés au garage, et comme il fait beau je peux aérer allègrement. Trois jours plus tard, je vois Vanille qui vient vers moi en boitant. Etrange. Et puis très vite, elle ne peut même plus marcher du tout! Je saute sur elle, inspecte ses pattes; rien de visible. On file donc en urgence chez le vétérinaire de garde. Il l'examine et lui fait des injections, puis nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire le lendemain matin s'il n'y a pas d'amélioration. Et malheureusement, c'est ce que nous devons faire. Cependant, elle est tellement faible que le vétérinaire nous conseille finalement de l'endormir.... Mais qu'a-t-elle eu ? Un problème cardiaque se dit le vétérinaire.

Seulement voilà. 2 jours plus tard, rebelote avec Eole... Vétérinaire, examens, traitements,... rien n'y fait, elle décède à bout de forces.

2 chats de la même maison morts en 3 jours ? Et chez des chats plutôt jeunes. Le vétérinaire nous demande s'il y a quelque chose qui a changé chez nous ? On ne trouve que le produit anti puces, qu'on lui emmène. Verdict sans appel: il contient de la perméthrine, mortelle pour les chats, bien qu'aucune indication n'avertisse d'un tel danger. Nous sommes donc effondrés: nos deux chats sont morts, et à cause d'un produit... Puis la colère s'empare de nous. En recherchant sur le net, on découvre un décret du ministère de l'écologie qui oblige à indiquer sur les biocides tous les effets dangereux sur "les organismes non-visés". À ce que je sache, c'est un anti-puces que j'ai acheté, pas un anti-chat...

Je suis ironique mais toujours autant en colère. Avec mon mari, on se renseigne au maximum pour faire payer à cette entreprise, pour obtenir au moins qu'un avertissement soit visible sur l'emballage d'un tel produit. Le strict minimum pour moi.

D'autant plus, combien de chats ont pu mourir à cause d'un produit contenant de la perméthrine ? Peu de gens sont avertis du danger et c'est difficile de détecter les causes exactes de la mort chez un chat, sauf examens approfondis. Pour le vétérinaire c'était facile de voir du premier coup d'oeil ce que contenait réellement le produit. Mais selon l'entreprise, c'était à nous de faire une recherche internet en achetant le produit sur ce qu'il contenait vraiment... Bravo, belle excuse.

Alors, sur des forums internet, mon mari a écrit des posts sur les dangers de la perméthrine, en citant le produit incriminé. Quelques heures après, ils ont été effacés, car l'entreprise s'est plainte auprès des modérateurs. Sur un des forums, les messages sont restés, avec le nom de l'entreprise étoilé.

Donc, surtout, si vous avez des chats, regardez bien si vos produits ménagers contiennent de la perméthrine, car il n'y en a pas seulement dans les anti-puces, d'autres produits peuvent en contenir et ne pas signaler que c'est dangereux. Or, il n'y a pas d'antidote.

Les symptômes, entre autres, des chats: pattes qui se dérobent, hypothermie, tachycardie, difficulté à respire, constipation ou diarrhée...

"

Avatar de l’utilisateur
Mink
Heureux Adoptant
Messages : 249
Inscription : 23 juil. 2009, 20:02
Loisirs : J'aime énormément lire et je dessine quand j'ai du temps libre
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : Myrtille
Embrun
association : Félinpossible
fonction : Aucune
FA : oui
provenance : Recherche de chats à adopter sur internet

Re: Fulgator, attention danger

Message par Mink » 20 sept. 2011, 17:20

Je venais faire la même chose tiens ... C'est vraiment un scandale !

Avatar de l’utilisateur
Nougatinou
Heureux Adoptant
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2010, 09:13
Loisirs : Cinéma, musique les animaux
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : Chouquette et Curly que nous avons adopté via l association Felin Possible en 2010 et 2014
Autres animaux : Un golden retriever adorable de 11 ans
fonction : Autre
FA : non
provenance : par de la publicité sur un magazine local
Localisation : Montreuil Le Gast

Re: Fulgator, attention danger

Message par Nougatinou » 20 sept. 2011, 20:58

merci pour ces informations...et je suis triste d'avoir lu votre terrible histoire...plein de courage pour vous et encore merci de ce partage :chat4:

«La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux.» Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Céleste
Visiteur
Messages : 19208
Inscription : 20 juin 2010, 16:30
nombre_de_chats : 1
noms_de_vos_chats : Cannelle
fonction : Aucune
FA : non
provenance : affiche
Localisation : dpt 37

Re: Fulgator, attention danger

Message par Céleste » 20 sept. 2011, 21:01

Nougatinou a écrit :et je suis triste d'avoir lu votre terrible histoire...plein de courage pour vous et encore merci de ce partage
c'est un article trouvé sur Internet... :rolleyes:
---------------------
_________________

Actuellement en FA : MAYDAY
Passés chez moi : Quick, Madison, Gaby, Dolly, Gus, Mika, Sirius, Rouzig, Iris, Koantiz, Iglou, Juju, Maëli, Iloë, Brizhoù, Kaerenn, Keïta, Corazón, Piolín, Feliz, Carbón et Limpiou

Avatar de l’utilisateur
Plume
Gestion des stocks
Messages : 81183
Inscription : 12 févr. 2008, 21:17
nombre_de_chats : 4
noms_de_vos_chats : Coyote, Azumi, Smarra, Lilith
association : FELIN POSSIBLE
fonction : Bénévole
FA : non
provenance : .
Localisation : Vignoc (35)
Contact :

Re: Fulgator, attention danger

Message par Plume » 01 janv. 2012, 18:31

Quelques explications sur la toxicité de la perméthrine chez le chat:

http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... ez-le-chat

Conclusion:
1- toujours prendre avec des pincettes toutes les infos qu'on trouve sur internet
2- toujours demander à son vétérinaire avant d'utiliser un produit anti-parasitaire ou un médicament

(NB: je ne sais pas pourquoi, le lien ne veut pas marcher même avec les balises, mais il vous suffit de le copier-coller dans votre navigateur pour afficher l'article)
[edit] ah si je sais pourquoi, c'est une question d'accent et de tréma dans le lien, mais je n'y peux pas grand-chose ;)

Répondre