Créer une association féline ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement de l'association, sans jamais oser le demander.
Répondre
Asphodèle
Visiteur
Loisirs : animaux, danse, lecture
nombre_de_chats : 2
noms_de_vos_chats : milky &&. iago
association : non
fonction : Aucune
FA : non
provenance : via un autre forum

Créer une association féline ?

Message par Asphodèle » 19 avr. 2015, 19:40

Bonjour,

Alors voila, je souhaiterais créer une association féline dans ma ville.
Nous avons un refuge canin et une association avec laquelle j'ai pris contact mais qui n'a d'association que le nom ils ne font rien de concret et quand j'ai proposé d'être bénévole la dame a ri... elle a dit qu'ils ne faisaient pas adopter de chats parce qu'il fallait pour ça les stériliser et les identifier et qu'ils ne le faisaient pas... En gros la dame se contente d'accueillir chez elle tous les chats qu'elle trouve et de proposer aux particulier des stérilisations moins chères grâce à un partenariat avec un vétérinaire...

Donc je voudrais créer une association pour réellement aider les chats dans ma ville et les villages aux alentours mais j'ai tout plein d’interrogations.
- Comment trouver l'argent pour stériliser et identifier tous ces chats.
- Comment trouver des FA ?
- Que fait-on au début des chats qu'on trouve ? Quand on a pas encore de FA ?
- Comment fonctionne une association ?
Ce sont quelques questions parmi un millier, mais en gros j'aimerais absolument tout savoir du fonctionnement d'une association de ce genre. Et aussi comment trouver des gens qui veulent se lancer avec moi?

Merci

lucieriandiere
Visiteur
nombre_de_chats : 1
noms_de_vos_chats : Funky
Autres animaux : Izzy, petite Boxer
FA : oui
provenance : Forum Rescue

Re: Créer une association féline ?

Message par lucieriandiere » 19 avr. 2015, 22:52

Je laisse les concernés répondre plus amplement ... mais dans un premier temps tu peux aller voir ici :
http://www.associations.gouv.fr/

Toute association passe par là :thumbsup:
Bon courage en tout cas !
:chaton:
Lucie, Maxime, Izzy et Funky

Ils ont trouvé leur famille....
Tyson (Lulu)- Dioggo- Shantii- Phoenix - Joé (Newton)- Elie (Ulysse) - Auréa - Asaf - Ezra

Marraine de Nirabata

Plume
Gestion des stocks
nombre_de_chats : 4
noms_de_vos_chats : Coyote, Azumi, Smarra, Lilith
association : FELIN POSSIBLE
fonction : Bénévole
provenance : .

Message par Plume » 20 avr. 2015, 10:33

Asphodèle a écrit : - Comment trouver l'argent pour stériliser et identifier tous ces chats.
L'argent provient de plusieurs sources:
- les dons (adhérents, donateurs, parrains...)
- les adoptions (adoptions contre participation aux frais vétérinaires)
- les ventes d'objets au profit de l'asso (braderies, objets achetés et revendus dans les commerces et cliniques vétérinaires, objets fabriqués par les bénévoles)
- les subventions (mais faut pas rêver, c'est 3 fois rien :rolleyes: )
- Comment trouver des FA ?
En passant des annonces, en faisant des affiches, par le bouche à oreille... bref, en communiquant sur l'association et ses besoins sur tous les supports possibles et à tous les endroits possibles... tout ceci se fait progressivement
- Que fait-on au début des chats qu'on trouve ? Quand on a pas encore de FA ?
Pas de FA, pas de chat ! Ou alors on les prend chez soi si on en a la possibilité.
- Comment fonctionne une association ?
La question est trop vaste pour pouvoir y répondre :rasta:
Comment fonctionne une association à quel niveau ?
Et aussi comment trouver des gens qui veulent se lancer avec moi?
Toujours en communiquant, en passant des appels à bénévoles un peu partout (annonces, affiches, forums de discussion locaux, dans son entourage, etc).
Pour créer une association, il faut être 2 personnes minimum: 1 président et 1 trésorière. Ca suffit pour commencer, après d'autres personnes viennent se rajouter petit à petit.

Bon courage :fou:

Asphodèle
Visiteur
Loisirs : animaux, danse, lecture
noms_de_vos_chats : milky &&. iago
association : non
provenance : via un autre forum

Message par Asphodèle » 20 avr. 2015, 18:35

Coucou,

Merci déjà pour ces réponses qui m'éclairent déjà mieux. :)
Pour la question floue, je peux la reformuler comme ça : comment ça s'est passé pour votre association à ses débuts ?

Et si la personne qui est la présidente à les capacités pour être la trésorière ? La seconde personne peut-être juste secrétaire ?
Car je suis en BTS management, la gestion je fais ça tous les jours et j'avoue que je me vois pas confier les comptes à quelqu'un d'autre ne sachant pas comment il/elle gère.

Je vais mettre le lien donné plus haut en favoris pour le regarder dès que possible, merci. :)

Céleste
Visiteur
nombre_de_chats : 1
noms_de_vos_chats : Cannelle
provenance : affiche

Message par Céleste » 20 avr. 2015, 18:41

moi j'ai envie de dire que créer une asso toute seule c'est impossible :blush2: ça demande énormément de temps et d'énergie, sans compter les concessions à faire dans la vie de tous les jours et les moyens financiers que ça demande :gloups:
Il faut être stable sur tous les plans et avoir des personnes sur qui compter :thumbup:
---------------------

Actuellement en FA : MAYDAY
Passés chez moi : Quick, Madison, Gaby, Dolly, Gus, Mika, Sirius, Rouzig, Iris, Koantiz, Iglou, Juju, Maëli, Iloë, Brizhoù, Kaerenn, Keïta, Corazón, Piolín, Feliz, Carbón et Limpiou

Doudoune Jr
Trésorière
noms_de_vos_chats : Deux chats d'ici (Nestor et Inouï)
fonction : Trésorière
FA : oui
provenance : Transgénérationnelle

Message par Doudoune Jr » 21 avr. 2015, 02:10

De mon experience de Trésorière, je connais absolument rien en compta mais je sais me servir d'une calculette et je pense avoir une bonne organisation donc faut plus quelqu'un de motivé pour s'y coller qu'un expert comptable m'est avis.

Tout ca pour dire que le titre de trésorier, pour une asso nouvelle-née, ce serait surtout honorifique et pour remplir la case.
Qu'on soit bien clair : si mes défauts ne vous plaisent pas, j'en ai plein d'autres !

Répondre