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Important

Nous faisons face chaque jour à un nombre considérable de demandes !

Si commencez un sauvetage, ayez bien conscience qu'il s'agit d'une démarche personnelle qui vous demandera une forte implication. Vous devrez l'assumer jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Les associations peuvent vous aider mais ne peuvent en aucun cas vous garantir une prise en charge : nous sommes souvent engagés sur de nombreux sauvetages et avons une liste d'attente incompressible de chats déjà en attente. Nous faisons le maximum, soyez-en sûrs !

Si vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas vous engager sérieusement dans un sauvetage et que vous n'avez pas la possibilité de le mettre à l'abri, ne le recueillez pas !

Nous attendons donc de la part de toute personne nous contactant, un engagement personnel et une implication forte.

Vous avez recueilli un chat perdu/abandonné/errant

Il vous faut avant toute chose, faire des recherches approfondies : le chat peut s'est simplement égaré et il est peut-être recherché par ses maîtres.

1. Vérifier l'identification

Un chat peut être identifié par tatouage (visible dans l'oreille), ou par puce électronique. Invisible à l'oeil nu, elle se vérifie chez le vétérinaire au moyen d'un lecteur de puce : c'est un acte rapide, gratuit et sans rendez-vous : il vous suffit de vous présenter à l'accueil avec le chat.

Si le chat est identifié, le vétérinaire pourra obtenir auprès du fichier national félin les coordonnées de ses maîtres et les contacter.

Ensuite si le chat n'est pas identifié, il vous faut faire une enquête minutieuse dans votre quartier et les quartiers alentours : un chat non-stérilisé et/ou affamé peut parcourir plusieurs kilomètres.

2. Enquêter auprès du voisinage

Cela implique de questionner de nombreux habitants du quartier :

  • Savent-ils à qui appartient le chat ? d'où il vient ? L'ont-ils déjà vu dans le quartier ? Depuis combien de temps ? ...
  • Mettre des affiches dans les commerces, chez les vétérinaires, dans tous les lieux de passage.

3. Signaler et diffuser l'annonce sur les réseaux sociaux

Il vous faut également signaler le chat aux refuges et associations de la région, à la mairie, à la gendarmerie, aux vétérinaires, à la fourrière : tous les endroits où sont susceptibles d'aller des maîtres ayant perdu leur chat.

Il vous faudra également diffuser des annonces sur les sites et groupes Facebook. Parmi les plus actifs :

  • Fb : Pattes en cavale 35
  • Fb : Pet Alert Ille-et-Vilaine 35
chat-perdu.org mais aussi sur les sites de petites annonces. Ouest France pour les personnes âgées qui n'ont pas internet.

Et s'il s'avère après ces recherches, mais uniquement après toutes ces démarches personne ne le réclame, nous étudierons les possibilités de prise en charge.

Nos capacités d'accueil sont très souvent saturées : le chat trouvé pourra sera alors inscrit sur liste d'attente, le temps qu'une place en Famille d'Accueil se libère. L'attente peut être longue, plusieurs semaines, voire plusieurs mois... il faudra donc que vous gardiez le chat en attendant. Vous pouvez aussi, pour gagner du temps et pour une prise en charge plus rapide, vous proposer d'être sa famille d'accueil via ce formulaire cliquez-ici.

Cas particulier des chats errants sauvages : le but premier de l'association est l'adoption de chats. Les chats sauvages ne sont pas adoptables, par conséquent nous ne pouvons pas les accueillir. La solution dans ce cas, est de les faire stériliser et tatouer en tant que chats dits "libres" et de les relâcher sur place une fois cela fait. Contactez le groupe Facebook de l'association Nos chats du dehors

Vous êtes un particulier et souhaitez abandonner votre chat

« non non, je ne veux pas l'abandonner, juste vous le confier ...» Nous confier votre chat, c'est l'abandonner.

L'association n'a pas vocation à accueillir les chats de particuliers. Lorsque vous avez adopté ce chat, vous vous êtes engagé à vous en occuper tout au long de sa vie. Certes, on ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve sur les 20 prochaines années. Le chat n'est pas un objet de consommation, que l'on prend et que l'on jette lorsque bon nous semble. C'est un être vivant et sensible, et un membre à part entière de la famille.

Par contre, nous sommes disponibles pour vous donner des conseils et trouver des solutions pour éviter l'abandon. Le chat parfait n'existe pas, mais bien des problèmes de comportement chez le chat sont d'abord dû au comportement de leurs humains. Donc en modifiant nos comportements, cela suffit très souvent à résoudre le souci.

Nous acceptons toutefois de prendre en charge des chats de particuliers à certaines conditions :

  • Que vous vous engagiez à garder votre chat chez vous jusqu'à son adoption.
  • Que vous mettiez votre chat à jour : test FIV/FELV, vaccination, identification et stérilisation.
  • Que vous ayiez TOUT tenté auparavant pour trouver des solutions (et par conséquent écouté nos conseils)

Pour le cas exceptionnel où un chat de particulier se retrouverait dans l'une de nos familles d'accueil, nous vous demanderons un parrainage (15 euros par mois) jusqu'à l'adoption du chat (quel que soit le délai que ça prendra), pour nous permettre de faire face aux frais courants (croquettes, litière, anti-parasitaires etc).

Mais ceci reste exceptionnel, nos places au sein de nos familles d'accueil sont réservés aux chats sans maître, n'ayant personne pour s'occuper d'eux.

Que faire si je souhaite qu'un chat soit pris en charge par l'association ?

Dans un premier temps, nous contacter par email avec un maximum d'informations:

S'il s'agit d'un chat trouvé

  • Où l'avez-vous trouvé ? à quelle date ?
  • avez-vous vérifié s'il était porteur d'un tatouage ou d'une puce électronique ?
  • quelles autres recherches avez-vous effectuées jusqu'à présent pour retrouver d'éventuels maîtres ?
  • quel est son âge estimé (vous pouvez demander au vétérinaire lors de la vérification de la puce électronique) ?
  • de quel sexe est-il ?
  • quel est son état de santé apparent ?
  • quel est son caractère ?
  • est-il sociable ou sauvage/craintif ?
  • quel est son comportement avec les chats, les chiens, et les enfants ? (si vous le connaissez)

S'il s'agit de votre chat

  • quel est son nom ? SOn âge ? Son sexe ? (date de naissance exacte si vous l'avez ou âge approximatif)
  • quelle est son histoire ? (depuis combien de temps l'avez-vous ? a-t-il été adopté adulte ou chaton ? chez un particulier ? dans un élevage ? une animalerie ? un refuge ou une association ? etc)
  • quelle est la raison de l'abandon (soyez sincères s'il vous plait : il ne sert à rien de nous mentir, on arrive toujours à le savoir)
  • quelles sont les solutions autres que vous avez tentées ?
  • est-il testé FIV/FELV ? (dépistage des maladies sida du chat et leucose) Si oui à quelle date ont été faits les tests et est-il sorti, ou a-t-il été en contact avec d'autres chats depuis ?
  • est-il vacciné ? si oui pour quelles maladies (typhus, coryza, leucose, rage) et quelle est la date du dernier rappel de vaccins ?
  • est-il stérilisé ?
  • est-il identifié ? Si oui, nous fournir le numéro de tatouage ou puce électronique. L'identification est obligatoire avant toute cession.
  • si rien de tout ça (tests, vaccins, stérilisation, identification), êtes-vous prêt à le faire à vos frais pour lui donner le maximum de chances d'être adopté ?
  • êtes-vous prêt à vous engager à le garder chez vous jusqu'à ce qu'il trouve une famille adoptive ? (j'insiste sur la notion d'engagement encore une fois : il ne s'agit pas de nous dire "oui oui" et de changer d'avis 3 semaines plus tard)
  • quel est son caractère ?
  • quel est son comportement avec les chats et les chiens (si vous le connaissez) ?
  • peut-il vivre en appartement, ou a-t-il impérativement besoin de sortir ?
  • est-il adapté dans une famille avec enfants ou pas ?
  • est-il propre ? a-t-il l'habitude d'utiliser un bac à litière ?
  • a-t-il des besoins autres particuliers ?
  • quel est son état de santé ? a-t-il eu des maladies ou des blessures dans le passé ? à quand remonte son dernier examen de routine chez le vétérinaire ?
  • le type de famille qui lui conviendrait le mieux ?

Dans les deux cas, il nous faudra :

  • des photos du chat, de bonne qualité si possible et réduites pour ne pas saturer notre messagerie
  • vos coordonnées complètes (nom prénom - adresse postale - téléphone fixe + portable - adresse mail)
  • une déclaration de cession. Ce document nous permet de garder une trace de la provenance du chat, il est donc primordial.

Nous n'avons aucune obligation de prise en charge. Nous aidons volontiers et de bon coeur toute personne nous le demandant gentiment et respectueusement, dans la mesure de nos possibilités.

Dans un souci d'efficacité et de meilleure organisation, privilégiez une demande la plus complète possible, par mail.